Récupération d’eau de pluie : l’essentiel

 

Le prix de l’or bleu ne cesse d’augmenter et pourtant on constate que notre consommation a presque triplé les cinquante dernières années. Il est grand temps d’optimiser les ressources naturelles comme l’eau de pluie qui nous est offerte et faire un geste écologique mais aussi économique. La récupération de l’eau de pluie est réglementée par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 et l’arrêté du 21 Août 2008 sur l’utilisation de l’eau de pluie. 

Art Construction, professionnel depuis plus de 15 ans, vous explique le fonctionnement et les intérêts financiers d’une telle installation.

 

  • Comment recueillir l’eau de pluie ?

Pour récupérer l’eau de pluie, il vous faut installer un récupérateur d’eau comme une cuve. Celui-ci peut être composé de différents matériaux comme le béton ou le plastique, en surface ou enterré dans le sol pour plus d’esthétisme et gagner en place.

Ainsi, l’eau tombe sur votre toit et glisse dans la gouttière puis dans un tuyau avec un filtre avant de tomber dans une cuve.

Une filtration est en effet nécessaire pour empêcher toute impureté de s’infiltrer. Cependant, le type de filtre dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de l’eau récupérée : utilisation extérieure, intérieure…

Le système de sortie est soit un robinet directement sur la cuve soit une pompe relié à la cuve.

 

  • Que faire de cette eau ?

L’utilisation majeure de l’eau de pluie est destinée au jardin et aux activités extérieures comme l’arrosage, le nettoyage de votre voiture ou pour remplir en partie votre piscine.

 

Quant à l’utilisation sanitaire de l’eau de pluie comme pour les WC, la machine à laver voire la douche ou la consommation, elle demeure plus compliquée et moins facile d’accès. L’eau récupérée même filtrée ne respecte pas toujours les normes de qualité minimales pour une consommation ou utilisation intérieure.  

Vous devez  séparer les circuits d’eau avec des robinets différents pour ne pas confondre l’eau de pluie et l’eau potable. Dans les habitations, les robinets d’eau de pluie doivent être situés dans des pièces différentes sauf des lieux comme la cave, sous-sol ou une pièce annexe.

 

  • Quels prix et quelles aides financières possibles ?

Le prix d’une cuve dépend bien évidemment de son volume. Mais récupérer l’eau de pluie est un investissement sur long terme. C’est un moyen de limiter la consommation en eau potable pour des utilisations qui n’en ont pas besoin. A titre d’exemple, chaque français gaspille en moyenne chaque jour 36 litres d’eau potable à cause de la chasse d’eau des toilettes. Pas besoin d’eau potable ici, l’eau non traitée suffirait amplement.

Pour l’achat et l’installation de votre cuve, vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôts. Son montant maximal ne peut dépasser 15% des dépenses totales d’équipement. Attention, le crédit d’impôt ne s’applique pas sur la main-d’oeuvre et des conditions spéciales doivent également respectées. 

 

  • Art Construction vous aide 

Pour installer un système de récupération d’eau de pluie, contactez Art construction, votre constructeur de maison individuelle en Charente maritime. Notre équipe de professionnels vous conseille et vous installe la solution adaptée à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 05 46 96 92 38.

 

 

SEV / Ouest-Communication - Création de site internet Vendée | Mentions légales