Agrandir ou rénover sa maison
Rénovation et extension donnent une seconde jeunesse à certaines maisons. Art construction, constructeur de maison individuelles en Charente Maritime, vous propose de revenir sur quelques points importants, quelques astuces utiles si vous avez le projet de rénover ou d’agrandir votre maison.
Avant d’entreprendre la rénovation de sa maison, il faut évidemment s’atteler à la question du budget et bien noter qu’en règle général, pour des rénovations complètes, il équivaut au minimum au prix d’achat de la maison avec le terrain…
Pour économiser, et pour son propre plaisir, il est tout à fait possible de faire une partie des travaux soi-même. Ils sont, pour certains, bien plus accessible qu’on ne croit. Il est cependant conseillé de lire beaucoup sur le sujet (on aura une idée de ce qu’on peut faire soi-même et de ce qu’on peut sous-traiter) et même de regarder une fois avec un ouvrier comment on procède (ou grâce à une vidéo sur internet) avant de refaire soi-même le travail. Fenêtres, carrelage, faïences murales, portes, douches…peuvent par exemple être à la portée d’un amateur.
En tout la note est 30 à 40 fois inférieure à celle d’un professionnel. Pour acheter votre matériel, pensez aux magasins de bricolage discount.
La touche déco : lorsque la rénovation se fait sur des bâtisses en vieilles pierres, profitez-en pour mélanger le charme de l’ancien avec le moderne !
Jouez, sans omettre grâce et confort, sur la pierre apparente (en ce cas, ne pas exposer le pan de mur au nord car il constituerait une parois froide). Privilégiez l’authenticité avec les matériaux locaux (pour des raisons architecturales et climatiques). Cherchez le charme sans tomber dans la rusticité. Pour masquer les matériaux trop traditionnels et apporter une touche fantaisiste, ne dédaignez pas le placage. De même les matériaux bon marché comme le MDF et le contreplaqué peuvent s’avérer utiles car ils sont faciles à travailler et à introduire dans votre maison.
EN ce qui concerne l’agrandissement de votre maison, sachez qu’il est possible, depuis le 1er janvier 2012, d’agrandir jusqu’à une surface de 40m² sans permis de construire. Seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Pour cela, il faut être situé dans une zone couverte par un PLU, être dans une zone urbaine et ne pas porter la surface totale à plus de 170 m².
Par ailleurs, avant tout agrandissement, il faut bien vérifier la faisabilité des travaux.
– Pour une extension latérale (une véranda, par exemple qui ferait entrer la lumière en améliorant le confort thermique), pensez à l’étude de sol et à l’inscription dans l’ensemble des réseaux. Si c’est la prolongation d’une pièce existante, n’oubliez pas la lumière.
-Pour une extension verticale (faire des chambres sous les combles, ajouter un étage au garage…), vérifiez la solidité des murs et des fondations et pensez aux accès.
Pour plus d’informations sur la rénovation ou l’agrandissement de votre maison, n’hésitez pas à contacter Art Construction au 05 46 96 92 38.