7 Principes de Bases pour Réduire sa facture d’énergie.

Une maison économe et peu énergivore dont l’objectif de consommation annuel est de 30 à 65 KWH par M², c’ est aujourd’hui possible.

Voici les 7 Grands principes, qui vous permettront de diviser en 4 votre facture d’énergie .

maison-economique

 

Une maison simple compact et Orientée vers le soleil.

Concevoir une maison où les volumes des pièces et leurs orientations ont été étudiées, pensées (avec des pièces à vivre au sud, des chambres et autres pièces au nord), Favorise la réduction des besoins en chauffage.

Une isolation Renforcée.

L’isolation des murs peut être réalisée à moindre coût par l’intérieur au détriment des surfaces habitables, mais également par l’extérieur. Toute fois, par l’extérieur les différents systèmes utilisés concernent davantage les rénovations.

Les épaisseurs d’ isolant doivent être égales à +/- 30cm sous la toiture et 15 à 20 cm pour le plancher et les murs extérieurs.

Un traitement des ponts thermiques.

Les ponts thermiques sont des zones de fuite de chaleur là où l’isolation fait défaut. Ils se situent généralement aux points de jonction des différentes parties de la maison.

Des ouvertures Performantes.

Pour un confort maximum les ouvriers doivent avoir un double vitrage peu émissif à isolation thermique renforcée et performant ( UWMAX =1,4 et Ugmax=1,1).

Une étanchéité à l’air Maximum.

Bien souvent les courants d’air se retrouvent au niveau des fenêtres ou au passage des différents câbles. il faut donc se munir de rubans, manchons et bandes d’ étanchéités pour une chasse aux courants d’air.

Une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur.

Une ventilation mécanique est nécessairement à Double Flux l’air sortant cède sa chaleur à l’air entrant qui est à son tour préchauffé. C’est ainsi que l’on peut gagner jusqu’à 30% d’économie sur la consommation de chauffage. Cette mesure est la plus rentable et la plus efficace après l’isolation des parois bien sûr.

Un mode de chauffage à Haut rendement adapté .

Une maison économe en énergie nécessite un mode de chauffage moins puissant donc moins coûteux.

Le gaz ou le fioul nécessite en général des chaudières à condensation.

Le bois doit impérativement être utilisé avec des appareils à haut rendement ayant un Label « flamme verte ».

Le chauffage électrique, seuls çertains types de pompes à chaleur sont aujourd’hui adaptées.

😀 L’utilisation des énergies renouvelables est de plus en plus recommandée notamment le solaire pour sa production d’eau chaude sanitaire

SEV / Ouest-Communication - Création de site internet Vendée | Mentions légales